NikeLaosMusic NikeLaosMusic
NIKELAOSMUSIC

PSYKOLOZIE
Les 6 besoins fondamentaux
 
(J'ai pas compris, retour page1)

.
LES 6 BESOINS FONDAMENTAUX
Tout le monde a des structures mentales identiques au départ, ce qui implique des tendances et des réactions similaires. Ces tendances et réactions similaires sont transposées en six besoins fondamentaux dont la satisfaction conditionne l’équilibre de l’être humain et son bonheur découlant  d’un sentiment de plénitude. L’hypertrophie ou l’atrophie de certains de ces besoins crée la dysharmonie  de la personnalité, mais aussi lui confère son originalité. Observant les lois de l’équilibre et le rapport de forces des contraires, nous chercherons à valoriser les valeurs les plus faibles, et à modérer celles dont l’excès est préjudiciable.
Le besoin de valorisation (lié à l’individualité)
Il existe , dans chaque individu, un instinct qui est partie intégrante de l’instinct de conservation : c’est l’instinct d’évolution qui incite l’homme à avancer sans cesse dans la voie du progrès. C’est cet instinct qui pousse l’individu à se dépasser, parfois pour compenser un sentiment d’infériorité.
Le besoin de possession (lié à l’agressivité)
En marge du concept freudien agressivité/sexualité, on peut dire que sans agressivité l’individu se trouve désarmé. Le besoin de possession, qu’il s’agisse de la conquête d’une femme ou de celle qui permet de gravir les échelons de l’échelle sociale, participe de cet instinct d’agressivité qui peut être sublimé.
Le besoin d’affectivité (lié à l’instinct oblatif)
Il s’agit , d’une part, de la résurgence du sentiment de protection que donnait la mère ( particulièrement dans la période de l’allaitement et que l’adulte recherche inconsciemment) et, d’autre part, d’un sentiment intime de rachat, de déculpabilisation que compense le besoin de dévouement et de sacrifice.
Le besoin érotique (lié à l’instinct sexuel)
C’est l’expression du « principe de plaisir » (Freud). Il est provoqué par la tension libidinale qui se résout dans la relation sexuelle en libérant les forces explosives dont la rétention était péniblement ressentie. La pratique érotique, qui est la sublimation de l’instinct sexuel , devient un besoin impérieux chez l’homme évolué.
Le besoin de merveilleux (lié à la peur endémique)
Il est à la base de toutes les croyances, de beaucoup de pratiques religieuses et des idéologies les plus aberrantes. L’homme inquiet pour son devenir, qu’il soit athée ou croyant, a besoin de se rassurer. Il trouve dans les perspectives de la vie éternelle, dans les rituels des églises et des communautés, l’antidote de sa peur endémique.
Le besoin de sécurité (lié à l’instinct de protection)
Ce besoin provient certainement de la conscience primitive, quand l’homme se trouvait désarmé dans un environnement hostile, livré sans défense à ses propres forces. De nos jours, les modalités de cet instinct se sont transposées sur l’avidité de l’argent et du pouvoir dont la protection répond au besoin de sécurité.

Pour en savoir plus consulter le "5 - Links et Biblio"

N.B.: ton corps t'a dit un truc terrible ou hypercool, et, ouah, t'as tout capté ou t'as rien pipé,
c'est cool, mon frère,
tu cliques ici et déposes-y la en l'y précisant crûment ce qu'est ton message de ton corps. yeah.
.@.