NikeLaosMusic NikeLaosMusic
NIKELAOSMUSIC

PSYCHOLOGIE  - AMELIORER SON QUOTIDIEN
 
(J'ai pas compris, retour page1)

BONUS :
Les septs habitudes des familles épanouies
1/ être actif
2/ choisir un but
3/ cerner ses priorités
4/ penser gagnant
5/ comprendre pour être compris
6/ creér la synergie
7/ renouveller les ressources
 
.en 5 parties.
 1 .Votre vie relationnelle
Quatre mots-clés... à méditer
- Intimité C'est un contact franc, sincère, authentique et spontané.
Une relation difficile à mettre en place, car elle exige de chacun des partenaires une véritable « mise à nu ».
- Rôle Etes-vous plutôt « victime », « sauveteur » ou « persécuteur »?
Chacune de ces attitudes, souvent inconscientes, nourrit des relations de pouvoir, de domination, de soumission ou de culpabilisation...
- Projection « Mécanisme de défense » courant, qui consiste à prêter ses propres intentions à autrui, à voir en l'autre des pensées, sentiments ou émotions que nous refusons de voir en nous-mêmes.
- Empathie Capacité à comprendre et à reconnaître les émotions de l'autre comme si l'on était à sa place. Valeur montante de la psychologie, elle était déjà désignée par Bruno Bettelheim comme la clé d'une relation harmonieuse entre parents et enfants.
----/-/-/---"Les personnes que nous rencontrons sont le miroir de ce que nous sommes à l'intérieur"
Psychothérapeute, elle est l'auteur, entre autres, de "L'intelligence du coeuf'lJean-claude Lattés, 1997).
« Un mécanisme inconscient vient s'immiscer dans la plupart des relations que nous entretenons avec notre entourage : la projection. Nous prêtons à l'autre des pensées, sentiments, émotions qui nous appartiennent, mais que nous ne voyons pas en nous. Aussi, les personnes que nous rencontrons sont-elles le miroir de ce que nous sommes à l'intérieur. Lorsque
vous vous heurtez à des difficultés relationnelles, demandez-vous si elles se sont déjà produites avec d'autres personnes, si elles font écho à des événements de votre enfance. cela vous aidera à voir plus clair en vous.
c'est dans la relation que nous entretenons avec nos enfants que cet effet miroi r est le plus sensible.
Avez-vous remarqué que c'est justement le jour où vous rentrez de votre travail fatigué(e) et stressé(e) que vos chérubins, loin de vous laisser en paix, vous titillent, vous "cherchent" ? ces derniers sont à l'écoute de nos émotions intérieures.
Ils savent très bien que, derrière notre sourire de façade, gronde en nous un énervement ou une grosse colère. Angoissés par nos émotions, ils expriment ce que nous gardons en nous. Ils sentent que nous sommes moins disponibles. Premier conseil :
gérer ses émotions pour ne pas les leur faire subir et rester leur "protecteur". si vous rencontrez une difficulté avec
votre enfant, essayez de vous remettre dans la peau du garçon ou de la fillette que vous étiez et de sentir quels étaient vos besoins. Vous pourrez mieux le comprendre. » .
--/-/-/---
Et pourquoi ne pas essayer dès cet été...
*  Responsabilisez votre enfant au lieu de lui donner des ordres A chaque fois que vous avez envie d'interdire quelque chose, retenez-vous. A la place, posez-lui la question « Qu'est-ce que tu pourrais faire pour... ? » Exemple : au lieu de dire
« Ne tape pas ton frère ! », demandez-lui : « Qu'est-ce que tu pourrais faire pour que ton frère te prête son camion ? » But de l'exercice : responsabiliser l'enfant; élargir ses moyens d'action en lui redonnant initiative et liberté.
* Ecrivez une lettre à vos amis pour leur anniversaire Ne vous contentez pas de leur offrir un cadeau,
écrivez-leur pour leur dire ce que vous ressentez vraiment à leur
égard. [objectif? Vivre une expérience d'intimité forte. Une expérience qui peut aussi vous transformer : oser se
montrer dans toute sa vulnérabilité,   c'est  prendre de l'assurance.
* Accompagnez votre adolescent à un concert En vous intéressant à son monde, vous l'invitez à exprimer qui il est, à se sentir reconnu en tant que personne. L'occasion de sortir des « rôles » traditionnels impartis à chacun.
* Engagez un vrai dialogue aVeC VOS parents Y a-t-il des questions que vous n'avez jamais osé leur poser ? Allez les voir et abordez avec eux ce qui vous tient à coeur. Pour recueillir leur point de vue, mieux les comprendre, lever certains non-dits, voire renouer un vrai dialogue et exprimer, vous aussi, votre opinion. Un moment d'intimité, et peut-être une  réconciliation en profondeur, d'adulte à adultes. .
---/-/-/----2- Votre vie amoureuse
cinq mots-clés... à méditer
- Confiance :L'intimité, morale ou physique, suppose de pouvoir baisser sa garde face à l'autre. La qualité d'une relation se mesure donc à la confiance qu'elle suscite.
- Disponibilité Le temps est le terreau : de l'amour, pour l'échange, pour les caresses, pour la simple présence. Faute de disponibilité, les sentiments risquent l'asphyxie.
- Paroles :Le non-dit paraît commoce, mais il est riscué. Dire ses craintes, ses souffrances, mais surtout ses désirs, est aussi nécessaire que di%cile.
- Liberté Une relation est réussie quand elle conserve, au sein du couple, l'autonomie qui régénère chacun pour le bien des deux.
- Frustrations: Elles Sont inévitables, Car rien ne se passe exactement comme on voudrait. Apprenons à nous en accommoder.
---/-/-/----Marie.Odile steinmann
"On construit sa relation affective à partir de ses croyances"
Psychothérapeute, auteur de "Réussir sa vie à deux" et "Pour une harmonie du couple au quotidien" (Alain Brêthes, 1993 et 1994).
« Faire un bilan de ses objectifs sentimentaux et sexuels est un excellent réflexe. Le piège : axer les questions qu'on se pose sur l'autre, son profil, ce qu'on voudrait qu'il nous apporte, au lieu de les centrer sur soi, qui on est et ce qu'on veut faire de la relation.
comment détecter ses priorités? Partir du principe que nos croyances sont le matériau de base de la relation. or on a tous
des idées toutes faites sur les hommes et les femmes. Quelles sont-el les et à partir de quelles expériences ont-elles été élaborées? se poser ces questions permet de faire évoluer nos croyances négatives. car c'est en ayant des crovances positives sur le sexe oppoié qu'on a des chances de rencontrer des hommes ou des femmes qui les confirment. ou d'inciter son partenaire à exprimer les facettes positives de sa personnalité.
Autre interrogation : nos attentes sont-elles cohérentes? ce n'est pas le cas si on souhaite rencontrer un homme ambitieux et disponible ou une femme jeune et mûre, par exemple.
sur le plan de la sexualité, l'une des questions fondamentales à se poser est : est-ce que je suis libre d'être moi-même dans les moments intimes ?
car pour être bien en amour, il faut abandonner la persona, le rôle que nous jouons le plus souvent dans la vie ordinaire (mère de famille, responsable, adulte raisonnable, etc.), pour retrouver sa véritable intégrité. » .
CET ÉTÉ, MAR<E.ÙDILE $TEINMANN AN<ME DEUX STAGES 1 « SE PRÉPARER À LA RENCONTRE », DU $ AU 11 JUILLET, ET « $'AIMER SOI-MÉME POUR MIEUX AIMER », DU 9 AU 1$ AOÛT. RENS. I LE PARC, 3, RUE OE LA LIBERTÉ, 78280 GUYANCOURT. T. : 01.30.s7.26.21.
---/-/--/-----
Et pourquoi ne pas essayer dès cet été...
* Organisez une nouvelle cérémonie de mariage Quelques années après la première, pour se réengager auprès de l'autre, devant les copains et même les enfants. Une façon de donner une nouvelle vigueur à l'engagement. Vous
pouvez aussi conclure chaque mois un contrat d'exclusivité sexuelle avec votre partenaire :
l'occasion d'évoquer d'éventuels problèmes de jalousie...
* Conflit à l'horizon ?
Ecrivez à votre partenaire Exprimez vos sentiments de colère, tristesse, inquiétude evou regret, en terminant par des mots d'amour. Puis rédigez une lettre-réponse contenant ce que vous aimeriez que votre partenaire vous dise. Ensuite, lisez-lui les deux lettres. Cela devrait permettre de mettre de l'ordre dans vos sentiments et de reprendre le dialogue sans être aveuglé par le ressentiment.
* Dressez la liste de vos préjugés sur le sexe opposé Commencez par : « Les hommes (les femmes) sont... » Puis recherchez, pour chaque préjugé, l'expérience précise qui l'a fait naître. Cela vous permettra de prendre du recul par rapport à vos croyances.
* Faites la fête tous les mois entre célibataires...accompagnés Règle du jeu : chacun amène une personne nouvelle du sexe opposé. Une façon de sortir du cadre étroit de ses habitudes relationnelles (cercle d'amis, collègues de travail, voisins immédiats) pour ouvrir le champ de ses relations. Qui sait, l'âme soeur sera peut-être au rendez-vous ! .
---/--/---/-----
3- Vous et votre corps.
cinq mots-dés... à méditer
- Stress C'est un effort intellectuel, physique, relationnel ou émotionnel que l'individu doit fournir pour s'adapter à une situation. Le stress n'est pas mauvais en soi. Il peut agir comme stimulant et pousser l'individu à se dépasser. Ce qui pose problème, en revanche, c'est l'excès de stress, qui crée un état de tension et de rigidité.
- Réparation Notre corps a des besoins fondamentaux : sommeil, nourriture équilibrée, exercice physique... Chaque fois que l'un de ces besoins n'est pas satisfait, notre organisme ressent une fatigue. Grasse matinée, massage, relaxation ne doivent pas être considérés comme un luxe mais comme une réparation que notre corps réclame.
- Douleur : Sa fonction biologique est fondamentale. Elle permet la survie de l'individu en l'informant que sa blessure est sur le point de s'aggraver et en déclenchant un réflexe de retrait et de protection.
- Peau :  Frontière entre le dedans et le dehors, elle nous informe du brûlant, du piquant, du doux ou de l'agréable ; elle nous protège du monde environnant; elle traduit nos émotions (rougeur, pâleur, sueurs, etc.) et nos malaises (maladies de peau).
- Psychosomatique : Se dit de troubles physiques (sans cause organique identifiée) induits par le refoulement de certaines émotions. Ulcères, migraines, asthme sont ainsi considérés comme des maladies psychosomatiques. D'une manière plus générale, la psychosomatique désigne un vaste champ de recherche sur les liens qui unissent le corps et l'esprit.
Jean.Ph Il lppe Zermatl Gare à la norme / Médecin nutritionniste, il est l'auteur de "La Fin des régimes" (Hachette, 1998).
« Notre corps révèle toujours quelque chose de notre personnalité : une silhouette mince exprime une certaine maîtrise de soi ; une femme ronde évoque une nature féconde, maternelle; un homme fort sera perçu comme puissant; une personne grosse comme molle et lente. Aujourd'hui, notre société valorise la minceur. Qu'une personne présentant une réelle difformité cherche à modifier son apparence, on peut le comprendre. caril est difficile de vivre sereinementlorsque notre corps est trop en rupture avec les critères de notre société. ce qui pose problème, en revanche, c'est la volonté de nombreuses personnes "normales" de coller aux canons actuels de la beauté. car elles infligent à leur corps des efforts permanents et nuisibles :
sport à outrance, régimes à répétition, mutilations par la chirurgie esthétique.
N'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur cette volonté de rejoindre à tout prix une norme ?
on investit l'apparence pour regagner l'estime de soi. Mais c'est un leurre.
Parce que l'on déplace sur l'extérieur ce qui nous manque à l'intérieur. La vraie demande est de retrouver confiance
en soi. Il en est de même pour le volet santé. La norme aujourd'hui est à la "rentabilité". Nous traitons notre
corps comme un esclave : les longues journées de bureau assis sur des chaises inconfortables, le stress, la voiture, l'absence d'exercice physique régulier et doux... vous êtes fatigué(e) ?
Ne cherchez pas à "tenir" coûte que coûte. votre corps a besoin d'une "réparation" : grasse matinée, relaxation, massage... car si vous n'y prenez garde, une maladie, un coup de pompe ultérieur exigeront de vous une réparation plus importante. » .
----/---/--/-------
Et pourquoi ne pas essayer dès cet été.. .
*. Un sport extrême Saut en parachute, à l'élastique, canyoning, raffing... Vous expérimenterez le « lâcherprise », c'est-à-dire la perte de contrôle et la capacité à vous laisser porter par les éléments naturels. Vous dépasserez votre peur de l'inconnu, développerez votre capacité d'adaptation à des situations imprévues et découvrirez de nouvelles sensations.
* La marche consciente Marchez pieds nus en faisant des pas lents et réguliers. Fermez les yeux et centrezvous sur votre respiration pour prendre conscience des mouvements de votre corps, de votre enracinement au sol. Cet exercice, qui est une forme de méditation, vous permettra de vider votre esprit des pensées encombrantes et de sentir votre axe intérieur.
* La danse, chez vous, en toute liberté Seul(e) chez vous, exprimezvous sans retenue sur une musique rythmée et primitive. Demandez à différentes parties de votre corps de guider la danse : votre nombril, vos genoux, vos fesses, vos poignets... Vous retrouverez ainsi votre unité. .
* Le manger juste Relaxez-vous avantle repas afin de mieux vous recentrer sur le goût. Mangez très lentement ; posez votre fourchette toutes les trois bouchées et demandez-vous :
est-ce que j'ai faim ?
Est-ce que cela me plaît ?
Est-ce que j'ai assez mangé ?
Le but : repérer le moment où le plaisir gustatif disparaît. C'est là qu'il faut terminer son repas, sans attendre la sensation d'avoir l'estomac bien rempli. .
----/--/---/-----
4- Votre vie professionnelle
cinq mots-clés... à méditer
Vocation : il s'agit de votre mission idéale, de ce que vous rêvez de faire, l'activité'qui correspond à vos aspirations les plus chères ou à vos talents. Tout le monde n'a pas forcément une vocation. Beaucoup ont plutôt des intérêts variés.
Valeurs : Ce sont les critères fondamentaux qui conduisent votre vie et vous guident dans le choix de votre travail. Chacun a ses propres valeurs : ce peut être l'indépendance, le contact, l'accomplissement personnel, la sécurité financière, le pouvoir, l'amusement. . . Cernez vos valeurs et évaluez si votre activité actuelle est en adéquation avec elles.
Compétences C'est l'ensemble de votre savoir-faire, de ce pour quoi vous êtes doué ou de ce qui relève de vos attributions.
Motivation il s'agit de la curiosité et de l'esti me que vous avez pour votre tâche. Avez-vous le sentiment que vous avez des choses à apprendre et que vous pouvez encore vous faire plaisir ?
Résultats ils vous évaluent en termes de performances (réussites ou échecs), de progression (en grade ou en salaire), d'accomplissement id'un projet et de soi-même).
Anne-Marie Guilloteau
"Objectif Prioritaire : rester employable" Joumaliste et conseil en communication.
« Pour intégrer les évolutions de plus en plus rapides des technologies et des marchés, le monde du travail se réorganise en permanence. Des métiers meurent, d'autres naissent... Et chacun d'entre nous est confronté à l'incertitude : "suis-je porté par la vague de changement qui se gonfle ? Pour combien de temps ?" Sous ces questions se profile un objectif : rester  employable.
voici quelques idées de comportements à privilégier pour l'atteindre. Aujourd'hui, les parcours professionnels ont cessé d'être en ligne droite, les emplois stables se raréfient... Aussi est-il préférable d'appréhender les forêts du futur suivant l'attitude des explorateurs, des gens adaptables et solidaires face aux aléas du voyage, qui scrutent l'environnement, écoutent leur intuition, ont apprivoisé la peur,la solitude... et sont toujours prêts à leverle camp. vous mettiez io minutes pour vous rendre à votre travail. on vous propose un autre poste, avec un trajet de 2 heures, des horaires différents... comment ne pas subir ces rigueurs ? En les choisissant pour ce qu'elles vous apportent, le temps de prendre en main votre mobilité. Dans cette perspective, la fonction imaginative se présente comme une ressource clé. En vous visualisant en train d'évoluer selon votre désir dans un horizon-temps d'un an, deux ans ou plus, vous "étirez" votre cerveau vers l'avenir. cet exercice a, entre autres, la vertu de solliciter votre inconscient. Lequel vous aide à capter dans la réalité des événements en correspondance avec votre vision. Envisager son devenir avec curiosité, s'ouvrir aux possibles, doper ses compétences, mieux se connaître pour viser des responsabilités à sa mesure, rechercher du soutien pour penser sa carrière en cohérence avec ses choix de vie,
c'est se donner les moyens de naviguer sur les courants porteurs de la vie économique, sans renoncer à soi-même. » .
---/--/-/--Et pourquoi ne pas essayer dès cet été
* Travaillez chez vous un jour par semaine Pour éviter les embouteillages,travailler sans être dérangé ou profiter tout simplement de votre intérieur, pourquoi ne pas travailler à la maison un ou plusieursjours par semaine ? Bien sûr vous devrez équiper votre domicile - ordinateur ligne téléphonique, fax, abonnement Intemet, etc. - et apprendre à vous organiser. Mais attention à ne pas mélanger travail et vie privée et à rester en contact avec vos collègues :sinon, vous serez rapidement mis(e) surla touche.
* Faites.vous "prêter' à une petite entreprise Certaines grandes sociétés, tels Kodak ou Total. « prêtent » des salariés volontaires à de petites entreprises, le temps d'une mission de plusieurs mois. Pour vous, ce peut être l'occasion de changer  d'activité, de collègues, et de vous tester dans un nouveau milieu. Et si l'expérience vous plaît, pourquoi ne pas la prolonger ?
* Apprenez à dire non pour gagner du temps C'est un collaborateur qui réclame de l'aide, votre chef qui exige un dossier
« urgent », un client qui vous monopolise au téléphone, une réunion stérile qui se prolonge... La journée passe et vous  accumulez les retards. La solution est simple : apprenez à déléguer et à dire non à votre ego qui se flatte d'être irremplaçable!
* Planifiez une "pause pipi" par jour. Essayez d'empêcher que la pression ne monte. Prévoyez une « pause souci » par jour pour ressasser vos ennuis... puis oubliez-les! Si vous vous sentez tendu(e), faites des petits exercices de relaxation physique : étirez les bras,les jambes, la nuque. Enfin, sachez vous faire plaisir : octroyez-vous des moments de détente réguliers. De toute façon, après une heure et demie de concentration, votre efficacité faiblit...
* Faites le grand ménage A vos poubelles ! Videz vos tiroirs, débarrassez-vous des Post-it qui traînent, classez vos dossiers
en n'hésitant pas à jeter ces documents que vous changez de place pour la troisième fois. Faites également place nette dans la mémoire de votre ordinateur. Et réservez-vous cinq minutes parjour pour mettre votre bureau en ordre ! .
---/-/-/-/---5- Votre vie intérieure
Quatre mots-clés... à méditer
Introspection Cette capacité à plonger à l'intérieur de soi, pour observer la qualité de ses pensées et de ses sentiments, atténue la tendance à réagir trop vite et favorise l'action juste.
Connaissances Ceflains parlent même de culture. Etendues, ciblées ou lacunaires, elles s'acquièrent à tout âge et permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement.
Méditation Concentration sur la respiration ou observation du flux des pensées, attention ou contemplation, cette assise silencieuse est considérée comme une source inépuisable de bienfaits.
Spiritualité Ce terme renvoie plus aujourd'hui à la quête de sens individuelle qu'à la religion. Pour répondre à son besoin d'aventure intérieure et de dialogue avec l'invisible, chacun puisera dans ce qui lui parle particulièrement : bouddhisme, ésotérisme, sagesse hindoue...
Jean-Marie oilleman
"il faut faire régulièrement le silence en soi"
Psychothérapeute de formation jungienne,il a fondé et dirigé, à Paris,le centre Epidaure, un centre d'orientation et d'activités thérapeutiques.   « Dans une époque qui privilégie le rendement, l'efficacité, le combat, il est essentiel de favoriser les retrouvailles avec notre être intérieur. on nourrit cette dimension en s'offrant des temps de silence, de non-vouloir et de non-agir.  Je parle ici de ce lieu intime et secret dans lequel tout homme a le loisir de se retirer pour se retrouver et qui n'a rien à voir avec l'activité mentale ou les cogitations intellectuel les. Avant tout rendez-vous important, avant toute décision à prendre, opérer un temps de silence pour plonger en soi, aller à la rencontre de son être profond permet de ne pas passer à côté de sa vie, d'être dans la présence et la conscience de son chemin personnel, unique et incomparable. cette partie de l'être, inviolable, est ce qui demeure solide quand on est assailli par les difficultés. Il est donc fondamental de ne pas passer à côté d'elle. Lorsque l'on délaisse "l'homme intérieur" - en s'identifiant trop à une situation professionnelle, à son apparence physique ou à son âge -, c'est tout l'être qui risque de s'effondrer quand les épreuves de la vie se présentent. L'enjeu des retrouvailles intérieures est donc capital. Bien sui cet appel à la profondeur peut faire peur on peut craindre ce qu'on risque de rencontrer de soi-même, cette part d'ombre que nous refoulons sans cesse : fantasmes inavouables, pensées cruelles ou terrifiantes, peurs enfantines... Mais l'accès à ce lieu intime nous permet aussi d'entrer en contact avec notre guide intérieur.
Faire le silence en soi, c'est se donner la possibilité d'entendre des réponses qui émergent du coeur de l'être. » .
----/-/-/------
Et pourquoi ne pas essayer dès cet été...
* Une joUrnée aU Service des autres Allez offrir des fleurs à des gens seuls dans les hôpitaux, payez le péage de la voiture qui vous suit, achetez un café et un croissant à un SDi proposez à votre vieille voisine de lui faire ses courses...
* Dressez la liste des 10 choses que vous aimeriez faire avant de mourir Répertoriez ce que vous tient le plus à coeur - apprendre le piano, suivre des cours d'histoire de l'art, connaître par coeur votre ville, faire la connaissance de votre cousin de Hongrie... - et mettez en chantier une idée chaque mois.
* Une semaine Sans télé ni journaux. Observez le changement : vos conversations sont-elles différentes, parlez-vous plus de vous ?
* Dites "oui" pendant 24 heures. Acceptez (mentalement et concrètement) tout ce qui se présente à vous de désagréable
et que vous ne pouvez empêcher ou modifier.
* la minutes d'écriture libre chaque matin. Pour développer sa créativité, la thérapeute californienne Julia Cameron' affirme
qu'écrire « en vrac » tous les matins (sansjugement ou préoccupation littéraire) permet un véritable nettoyage mental, favorisantles idées nouvelles. . . DANS SON LIVRE "LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ" (DANGLES, 1995).

Extrait du Magazine Psychologies.
----/-/-/----

Pour en savoir plus consulter le "5 - Links et Biblio"

N.B.: ton corps t'a dit un truc terrible ou hypercool, et, ouah, t'as tout capté ou t'as rien pipé,
c'est cool, mon frère,
tu cliques ici et déposes-y la en l'y précisant crûment ce qu'est ton message de ton corps. yeah.
.@.