NikeLaosMusic NikeLaosMusic
NIKELAOSMUSIC

PENSEES
Quelques réflexions de quelques scientifiques
 
(Je pense jamais,
je trouve ça naze,
retour page1)

PRESENT A L'ESPRIT
 
"Je ne dis pas que c'est possible
Je dis seulement que c'est vrai..."
 
Pr.RICHET - Prix Nobel de .....
 

 
Dieu joue aux dés dans l'univers, mais les dés sont pipés. Et l'objectif principal de la physique est maintenant de découvrir comment ils ont été pipés et comment nous pouvons les utiliser à nos propres fins.
JOSEPH FORD, PHYSICIEN

On ne doit pas considérer à la légère le paradoxal, car le paradoxe est la source de passion du penseur, et le penseur sans paradoxe est comme un amoureux sans sentiment: une médiocrité misérable... Le paradoxe suprême de toute pensée, c'est la tentative de découvrir quelque chose que la pensée ne peut penser.
SOREN KIERKEGAARD

Un crabe bleu affamé de Chesapeake Bay est attiré par un lambeau de poisson mort dans un piège et, inévitablement, il sera bouilli vivant. L'appât d'une forte croissance attire les investisseurs et les managers qui ont la bougeotte dans des pièges tout aussi mortels. Y a-t-il une différence intrinsèque entre le crabe affamé et l'être humain qui veut trop entreprendre? Il devrait yen avoir une puisque, contrairement aux crabes, les êtres humains sont censés tirer des leçons de l'expérience.
Pourtant, malgré ce qui devrait être une supériorité décisive, des millions d'humains prétendument raffinés se jettent chaque année, comme des crabes, dans les pièges de la croissance. P.T. Barnum avait tort de dire qu'un gogo naît chaque minute. S'il n'y avait qu'un seul gogo par minute qui naissait, nous n'aurions jamais pu arriver à la population actuelle de gogos.
G.RAY FUNKHOUSER ET ROBERT R. ROTHBERG,
THE PURSUIT OF GROWTH

L'esprit n'est pas une entité psychologique, mais une entité sociologique, étant composé de nombreux sous-systèmes mentaux. Ce qui peut être obtenu chirurgicalement ou par l'anesthésie d'un hémisphère n'est qu'un cas extrême d'un phénomène plus général.
Le caractère exceptionnel de l'homme, à cet égard, c'est sa capacité de verbaliser, de se créer un sens personnel de la réalité consciente à partir des multiples systèmes présents.
MICHAEL GAZZANIGA, THE INTEGRATED MIND

On ne peut renforcer le faible en affaiblissant le fort. On ne peut former le caractère de l'homme en lui enlevant toute initiative. On ne peut aider les hommes de façon permanente en faisant pour eux ce qu'ils peuvent et devraient faire eux-mêmes.
ABRAHAM LINCOLN

Je m'étais levé pour regarder dans le bocal, mais je m'étais ensuite enfoncé dans mon fauteuil, bouche bée. Mes yeux étaient rivés sur le bocal, pendant que j'essayais de comprendre comment ces morceaux de magma qui y nageaient avaient pu causer une révolution en physique et peut-être changer le cours de la civilisation. Il était là.
STEVEN LEVY, EN TROUVANT LE CERVEAU D’EINSTEIN

 
[La bissociation, c'est] un moyen d'échapper à l'ennui, à la stagnation, aux impasses intellectuelles et à la frustration émotionnelle [...] elle se signale par une compréhension soudaine qui fait apparaître une situation ou un événement fam1lier sous un nouveau jour, et elle fait naître une nouvelle réaction à celui-ci. L'acte bissociatif raccorde des matrices d'expérience jusque-là séparées, il nous fait comprendre ce que c'est 1...1 «de vivre sur plusieurs plans à la fois».
ARTHUR KOESTLER

 Nous savons depuis longtemps que la science n'est que l'une des méthodes d'étude du monde qui nous entoure. Une autre méthode - complémentaire - est réalisée dans l’art - L'existence conjointe de la science et de l'art est en soi une illustration éloquente du principe de complémentarité. Vous pouvez vous consacrer entièrement à la science ou vivre exclusivement pour votre art. Les deux points de vue sont parfaitement valables, mais, considérés séparément, ils sont incomplets. Le pivot de la science, c'est la logique et l'expérimentation. La base de l'art, c'est l'intuition et la pénétration de l'esprit. Mais l'art du ballet exige une précision mathématique et, comme l'a écrit Pouchkine, « l'inspiration est tout aussi nécessaire à la géométrie qu'à la poésie».
L'art et la science sont complémentaires plutôt que contradictoires - La vraie science ressemble à l'art de la même façon que le vrai art contient toujours des éléments scientifiques. Ils reflètent des aspects différents, complémentaires, de l'expérience humaine et ne nous donnent une idée complète du monde que lorsqu'ils sont pris ensemble. Malheureusement, nous ne connaissons pas la «relation d'incertitude» qui existe dans la paire de concepts «science et art». Par conséquent, nous ne pouvons évaluer l'ampleur des dommage que nous nous causons quand notre perception de la vie est unidimensionnelle.
LEONID PONOMAREV,
IN QUEST OF THE QUANTUM
--
Ah...on se sent revivre .... - fin d'émission - magic - 
Note : si vous en avez de bonnes, yvonnes, cliquez là-d'sous , tapez-la-zy et envoyez le tout chez nous.* @