Dieu joue aux dés dans l'univers, mais les dés sont
pipés. Et l'objectif principal de la physique est maintenant de
découvrir comment ils ont été pipés et comment
nous pouvons les utiliser à nos propres fins.
JOSEPH FORD, PHYSICIEN
On ne doit pas considérer à la légère
le paradoxal, car le paradoxe est la source de passion du penseur, et le
penseur sans paradoxe est comme un amoureux sans sentiment: une médiocrité
misérable... Le paradoxe suprême de toute pensée, c'est
la tentative de découvrir quelque chose que la pensée ne
peut penser.
SOREN KIERKEGAARD
Un crabe bleu affamé de Chesapeake Bay est attiré
par un lambeau de poisson mort dans un piège et, inévitablement,
il sera bouilli vivant. L'appât d'une forte croissance attire les
investisseurs et les managers qui ont la bougeotte dans des pièges
tout aussi mortels. Y a-t-il une différence intrinsèque entre
le crabe affamé et l'être humain qui veut trop entreprendre?
Il devrait yen avoir une puisque, contrairement aux crabes, les êtres
humains sont censés tirer des leçons de l'expérience.
Pourtant, malgré ce qui devrait être une supériorité
décisive, des millions d'humains prétendument raffinés
se jettent chaque année, comme des crabes, dans les pièges
de la croissance. P.T. Barnum avait tort de dire qu'un gogo naît
chaque minute. S'il n'y avait qu'un seul gogo par minute qui naissait,
nous n'aurions jamais pu arriver à la population actuelle de gogos.
G.RAY FUNKHOUSER ET ROBERT R. ROTHBERG,
THE PURSUIT OF GROWTH
L'esprit n'est pas une entité psychologique, mais une entité
sociologique, étant composé de nombreux sous-systèmes
mentaux. Ce qui peut être obtenu chirurgicalement ou par l'anesthésie
d'un hémisphère n'est qu'un cas extrême d'un phénomène
plus général.
Le caractère exceptionnel de l'homme, à cet égard,
c'est sa capacité de verbaliser, de se créer un sens personnel
de la réalité consciente à partir des multiples systèmes
présents.
MICHAEL GAZZANIGA, THE INTEGRATED MIND
On ne peut renforcer le faible en affaiblissant le fort. On ne
peut former le caractère de l'homme en lui enlevant toute initiative.
On ne peut aider les hommes de façon permanente en faisant pour
eux ce qu'ils peuvent et devraient faire eux-mêmes.
ABRAHAM LINCOLN
Je m'étais levé pour regarder dans le bocal, mais
je m'étais ensuite enfoncé dans mon fauteuil, bouche bée.
Mes yeux étaient rivés sur le bocal, pendant que j'essayais
de comprendre comment ces morceaux de magma qui y nageaient avaient pu
causer une révolution en physique et peut-être changer le
cours de la civilisation. Il était là.
STEVEN LEVY, EN TROUVANT LE CERVEAU D’EINSTEIN
[La bissociation, c'est] un moyen d'échapper à l'ennui,
à la stagnation, aux impasses intellectuelles et à la frustration
émotionnelle [...] elle se signale par une compréhension
soudaine qui fait apparaître une situation ou un événement
fam1lier sous un nouveau jour, et elle fait naître une nouvelle réaction
à celui-ci. L'acte bissociatif raccorde des matrices d'expérience
jusque-là séparées, il nous fait comprendre ce que
c'est 1...1 «de vivre sur plusieurs plans à la fois».
ARTHUR KOESTLER
Nous savons depuis longtemps que la science n'est que l'une
des méthodes d'étude du monde qui nous entoure. Une autre
méthode - complémentaire - est réalisée dans
l’art - L'existence conjointe de la science et de l'art est en soi une
illustration éloquente du principe de complémentarité.
Vous pouvez vous consacrer entièrement à la science ou vivre
exclusivement pour votre art. Les deux points de vue sont parfaitement
valables, mais, considérés séparément, ils
sont incomplets. Le pivot de la science, c'est la logique et l'expérimentation.
La base de l'art, c'est l'intuition et la pénétration de
l'esprit. Mais l'art du ballet exige une précision mathématique
et, comme l'a écrit Pouchkine, « l'inspiration est tout aussi
nécessaire à la géométrie qu'à la poésie».
L'art et la science sont complémentaires plutôt que
contradictoires - La vraie science ressemble à l'art de la même
façon que le vrai art contient toujours des éléments
scientifiques. Ils reflètent des aspects différents, complémentaires,
de l'expérience humaine et ne nous donnent une idée complète
du monde que lorsqu'ils sont pris ensemble. Malheureusement, nous ne connaissons
pas la «relation d'incertitude» qui existe dans la paire de
concepts «science et art». Par conséquent, nous ne pouvons
évaluer l'ampleur des dommage que nous nous causons quand notre
perception de la vie est unidimensionnelle.
LEONID PONOMAREV,
IN QUEST OF THE QUANTUM
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Ah...on se sent revivre .... - fin d'émission - magic -
Note : si vous en avez de bonnes, yvonnes, cliquez là-d'sous
, tapez-la-zy et envoyez le tout chez nous.* @