NikeLaosMusic NikeLaosMusic
NIKELAOSMUSIC

ESO - HEINDEL - Abstract. + Topo
Esprit-groupe - in/évolution - musique
 
 (Je préfèrerais une Thérapipe gratuite,
retour page1)
-
......meurtri, mais surtout l'homme invisible. Un animal blessé souffre, mais pas au même degré que son esprit-groupe.
Le doigt n'a pas de conscience individuelle ; il se meut au gré de l'homme qui le dirige. Les animaux en font de même suivant les impulsions de l'esprit-groupe. Nous parIons d' «instinct animal» ou d' «instinct aveugle», et cependant il n'y a rien d'aveugle dans la manière dont l'esprit-groupe guide ses membres, il n'y a là que SAGESSE, Le clairvoyant expérimenté, quand il est actif dans le Monde du Désir, peut entrer en relation avec ces esprits-groupes et il les trouve beaucoup plus intelligents qu'une grande partie des hommes. Il peut observer la prévoyance merveilleuse dont ils font preuve en dirigeant les animaux qui sont leurs corps physiques.
C'est l'esprit-groupe des oiseaux qui, à l'automne, les rassemble par bandes et les oblige à émigrer vers le Sud, ni trop tôt, ni trop tard, pour échapper aux bises glacées de l'hiver ; c'est lui qui, au printemps, dirige leur retour et règle leur vol à une altitude convenable, différente pour chaque espèce.
L'esprit-groupe du castor lui apprend à construire à l'angle voulu sa digue à travers une rivière avec une précision remarquable. Il sait tenir compte de la rapidité du courant et de toutes les autres circonstances, exactement comme le ferait un ingénieur habile, prouvant ainsi qu'il connaît les moindres détails de son art aussi bien que le technicien le mieux instruit. c'est la sagesse de l'esprit-groupe qui dirige la construction des cellules hexagonales de l'abeille avec une parfaite exactitude géométrique ; c'est elle qui apprend à l'escargot à modeler sa demeure en une spirale si belle et si exacte, et aux mollusques de l'océan à décorer leurs coquilles irisées. Partout, la Sagesse. Sagesse si grande, si sublime, que celui qui l'observe en est rempli de stupéfaction et de vénération !
Le lecteur se demandera alors pourquoi, étant donné que l'esprit-groupe des animaux est si avancé en sagesse et en connaissance, l'homme lui-même, qui a atteint un degré de développement bien supérieur à celui des animaux, ne fait pas preuve de plus d'ingéniosité, pourquoi il est obligé d'étudier l'algèbre et la géométrie pour arriver à construire des barrages et autres ouvrages d'art que l'esprit-groupe de l'animal exécute à la perfection sans avoir rien appris.
Tout cela s'explique par la descente progressive de l'Èsprit universel dans une matière toujours plus dense. Dans les mondes supérieurs où ses véhicules sont moins nombreux et faits d'une substance plus subtile, l'Esprit est en relation plus étroite avec la sagesse cosmique qui rayonne à travers ces mondes d'une façon impossible à concevoir dans notre monde physique. Mais au fur et à mesure que l'Esprit descend, la lumière de la sagesse s'obscurcit jusqu'à ce que, dans le plus dense des mondes, elle soit presque complètement absente.
Un exemple fera mieux saisir ce qui précède. La main, l'outil le plus précieux de l'homme, est d'une dextérité telle qu'elle lui permet de répondre à ses moindres désirs, Dans certaines professions, comme celle de caissier de banque, le toucher délicat des doigts devient d'une telle finesse qu'il sait distinguer une pièce de monnaie fausse, ou un billet de banque imité d'un authentique, d'une manière si subtile que la main elle-même semble douée d'intelligence.
C'est peut-être dans l'exécution d'un morceau de musique que la main peut le mieux manifester son habileté. La main du musicien qui possède un doigté merveilleux peut rendre les phrases musicales les plus nuancées, des plus délicates aux plus gra.ndioses. Son toucher caressant éveille dans l'instrument les accents les plus tendres du langage des âmes et les mains font s'exhaler les afflictions, les joies, les espoirs, les craintes et les désirs, et les envolées les plus frémissantes et les plus augustes que l'être humain puisse ressentir.
La musique est le langage du Ciel, qui est la véritable demeure de l'Esprit,
Ses accents touchent l'étincelle divine, emprisonnée dans la chair,
comme un message de son pays natal,
La musique parle à tous les hommes, quelles que soient leur race, leur religion ou leur position sociale ;
plus l'individu est supérieurement et spirituellement développé,
plus le langage de la musique devient clair pour lui,
et même le plus endurci des êtres est sensible à son influence.
Imaginons maintenant qu'un musicien virtuose mette des gants souples pour jouer du violon. Nous remarquerons aussitôt que la délicatesse de son toucher est moins subtile ; l'âme de la musique a disparu. Si, à la première paire, il en ajoute une seconde plus épaisse, l'action de la main est gênée au point de provoquer quelques fausses notes. Met-il finalement, en plus des deux paires de gants qui le gênent déjà, une paire encore plus épaisse, il se trouve temporairement dans l'incapacité de jouer. Celui qui ne l'a pas entendu auparavant et qui ignore que ses mains sont embarrassées, pense tout naturellement que jamais il n'a été capable d'exécuter un morceau.
Il en est de même de l'Esprit : chaque pas, chaque descente dans la matière plus dense est pour lui ce qu'est l'adjonction d'une paire de gants pour le musicien dont nous venons de parler. Chaque degré dans l'involution limite son pouvoir d'expression jusqu'à ce qu'il soit accoutumé à ces restrictions, de même que notre oeil doit s'accommoder aux variations d'intensité de la lumière. La pupille se contracte à l'extrême dans la lumière éblouissante du soleil ; si nous entrons alors dans une maison, tout nous semble obscur, mais à mesure que la pupille se dilate de nouveau, nous redevenons capables de ;oir aussi bien qu'avant, quand nous étions en pleine lumière.
Le but de l'évolution de l'homme ici-bas est de le mettre à même de s'adapter au Monde Physique, où la lumière de la sagesse semble à présent obscurcie, Mais quand, plus tard, il aura « trouvé la lumière », sa sagesse se manifestera dans ses actions et surpassera de beaucoup celle qui est manifestée par l'esprit-groupe de l'animal.
D'autre part, il est essentiel de faire une distinction entre l'esprit-groupe et les esprit vierges de la vague de vie qui trouve maintenant son expression dans le règne animal, Le premier appartient à une évolution différente, et il est le gardien des esprits des animaux.
Le corps physique au moyen duquel nous agissons est composé de nombreuses cellules ; chacune d'elles est douée d'une conscience distincte, quoique d'un ordre très inférieur, Tant qu'elles font partie de notre corps, elles sont soumises à notre conscience qui les domine*, Un esprit-groupe animal agit dans un corps spirituel qui est son véhicule le plus bas, Ce véhicule consiste en un nombre variable d'esprits vierges pénétrés, pendant le temps où ils en font partie, par la conscience de l'esprit-groupe, Celui-ci dirige les corps construits par les esprits vierges dont il.....
-/-/-/-
* d'où la psychosomatique et la merveilleuse puissance de l'esprit.

N'empêche que la valeur de base, c'est l'humour.
Et toc.
C'est même pour ça que y'a pas de boite aux lettres.