NikeLaosMusic NikeLaosMusic
NIKELAOSMUSIC

DELIRE
(VEGRA)

 (ouh, j'ai chaud, ça tourne,
retour page1)
 
NOTE : si ces pages vous intéressent, offrez-vous l'ouvrage :
Attila le hun de Wess Roberts (Les secrets du leadership) - Ed. First -.
EXTRAIT :
INTRODUCTION. Sur les traces d'Attila le Hun CHAPITRE 1. A la cour de Rome : les qualités d'un leader CHAPITRE 2. L'envie de commander: une vraie volonté est nécessaire CHAPITRE 3. Devenir Hun: les coutumes CHAPITRE 4. La paix dans le camp: moral et discipline CHAPITRE 5. Les luttes internes: la traîtrise dans les tribus CHAPITRE 6. Le tribut: le respect mutuel CHAPITRE 7. Armement et tenue de bataille : les chefs sont tels que les voient leurs hommes CHAPITRE 8. Aetius: choisir ses ennemis avec sagesse CHAPITRE 9. Tenir la barre: les responsabilités d'un chef CHAPITRE 10. Le présage d'AquiJée: l'importance de la décision CHAPITRE 11. Le garçon d'écurie : l'art de déléguer les tâches CHAPITRE 12. Le butin: comment récompenser les Huns CHAPITRE 13. Attila et Je pape: l'art de la négociation CHAPITRE 14. Survivre à la défaite: les jours se suivent et ne se ressemblent pas CHAPITRE 15. L'après.ChâJons : les leçons de l'expérience CHAPITRE 16. La mort d'Attila : . partir avec dignité. CONCLUSION. Attilaïsmes : pensées choisies d'Attila.
1- à la cour de Rome  ATTILA PARLE: Les qualités d'un leader
A l'occasion de notre réunion, moi, Attila, j'ai rassemblé mes réflexions les plus profondes sur les qualités indispensables à tout leader. Ces pensées, je vous les livre aujourd'hui, afin que vous et vos collaborateurs soient mieux préparés pour votre difficile mission: diriger les Huns. // Il est essentiel pour la nation des Huns d'avoir dans ses rangs des chefs qui, à tous les niveaux, possèdent les qualités, l'habileté et l'attitude qui leur permettront d'assumer avec succès les responsabilités qui leur incombent.
Il n'existe aucune méthode rapide pour devenir un bon meneur d'hommes. Les Huns doivent apprendre durant toute leur vie, ne jamais cesser d'être des élèves, ne jamais refuser d'écouter de nouveaux avis ou d'étudier des méthodes neuves, quelle qu'en soit la source. // Très tôt, nos leaders devront acquérir certaines qualités de base et trouver des occasions de s'y perfectionner.
Nous devons enseigner ces qualités à ceux de nos jeunes soldats qui deviendront les cadres de notre armée. Une instruction de base en équitation et dans le maniement du lasso, de l'arc et de la lance suffit aux simples guerriers, mais non à ceux qui les commandent. // Pour pouvoir diriger habilement notre nation, il nous faut des chefs qui possèdent, entre autres, les qualités essentielles énumérées ci-dessous. Ces qualités devront s'affiner avec le temps et l'expérience.
 LOYAUTÉ
Plus que tout, un Hun doit être loyal. Attention:   désaccord ne signifie pas nécessairement déloyauté.
Le Hun qui, dans l'intérêt de la tribu, n'est pas d'accord, doit être écouté. Cependant, celui qui encourage ou participe à des actions en contradiction avec le bien de la tribu est déloyal. Qu'il s'agisse d'un simple soldat ou d'un chef, il doit être immédiatement écarté. Sa capacité à influencer ou à décourager les Huns loyaux est en effet un mal contagieux. Lorsque des actions ou des attitudes déloyales ne peuvent être modifiées, il faut prendre des mesures énergiques pour se débarrasser de ceux d'entre nous qui ne comprennent pas la valeur de notre cause et lui font du tort.
. COURAGE
Les hommes qui commandent nos Huns doivent avoir du courage. Non seulement ils n'auront peur de rien, mais ils posséderont la force d'âme nécessaire pour mener à bien les missions qu'on leur confie, et la vaillance d'accepter les risques du commandement. Ils ne s'arrêteront pas à la vue d'un obstacle, et ne perdront pas contenance face à l'adversité. Le rôle de dirigeant implique des périodes de grande solitude et de désespoir, des railleries et des oppositions. Le chef doit pouvoir endurer tout cela dans le cadre de ses attributions. Il aura le courage d'agir avec confiance et d'exceller aux moments les plus incertains et les plus périlleux comme aux meilleures heures de la prospérité.
. ENVIE
Rares sont les Huns qui parviendront à rester chefs sans un fort désir personnel, une envie sincère d'influencer les gens, les événements et le destin. Un chef qui ne souhaitait pas être chef sera nécessairement faible. Nous devons donc prendre soin d'éviter de placer de bons guerriers à des postes de leaders s'ils n'en ont pas envie.
. ENDURANCE PSYCHOLOGIQUE
A chaque nouvel échelon gravi, le leader doit supporter une charge psychologique plus importante. Il nous faut donc nous assurer qu'à tous les niveaux, nos chefs possèdent l'endurance nécessaire pour se remettre rapidement d'un échec -c'est-à-dire chasser le découragement et supporter les responsabilités de leur mission sans rien perdre de leur déterminationtout en restant lucide, ainsi que la force psychologique pour persévérer face à un problème apparemment insoluble.
. ENDURANCE PHYSIQUE
Les Huns doivent avoir des dirigeants capables d'endurer les exigences physiques liées à leur rôle de leader. Un chef se nourrit sainement. Il ne pourra disposer de l'énergie indispensable s'il boit ou mange trop. Les breuvages des Romains ne font que brouiller l'esprit. Un corps qui n'est pas bien employé est un corps insulté. Dans un corps en bonne santé, l'esprit est sain. Nos chefs doivent se trouver en parfaite condition physique pour être en mesure d'accomplir leurs missions.
. EMPATHIE
Nos chefs doivent développer une certaine empathie, c'est-à-dire savoir apprécier et comprendre les valeurs des autres, les cultures, croyances et traditions différentes des nôtres. Toutefois, il ne faut pas confondre empathie et sympathie, cette dernière pouvant être fort nuisible aux moments où, par-dessus tout, la tribu ou la nation a besoin d'une habile diplomatie ou d'une action guerrière.
. DÉCISION
Les jeunes chefs doivent apprendre à décider, à déterminer quand il convient d'agir et quand il faut attendre, à peser chaque fait pour pouvoir, en connaissance de cause, prendre la décision qui s'impose. Que le chef hésite, qu'il repousse trop longtemps le moment d'agir, et il sèmera la confusion et le découragement parmi ses subordonnés, ses égaux et ses supérieurs, servant du même coup les intérêts ennemis.
. ANTICIPATION
En apprenant par l'observation et grâce à un instinct aiguisé par l'expérience, nos chefs doivent savoir anticiper les pensées d'autrui, ses actions et leurs conséquences. Cette anticipation comporte bien sûr certains risques, qui seront acceptés de plein gré par  celui qui excellera là où d'autres préfèreront le confort de leur sécurité personnelle.
. TIMING
Savoir à quel moment donner des recommandations ou passer à l'action, voilà une qualité essentielle pour un chef. Toutefois, il n'existe aucune formule magique pour développer ce sens du timing. Il s'acquiert en tirant des leçons de ses échecs. Savoir à qui l'on a affaire, connaître les motivations, le caractère, les priorités et les ambitions de la personne est essentiel, ne serait-ce que pour obtenir un accord à une simple recommandation.
. ESPRIT DE COMPÉTITION
Le fort désir de gagner fait partie des qualités essentielles à tout leader. Il n'est pas nécessaire de gagner dix fois sur dix, mais il est indispensable de remporter les combats les plus importants. Les chefs des Huns doivent comprendre que les jeux d'influence, à l'intérieur comme à l'extérieur de notre nation, sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère. Or, c'est la fureur de vaincre qui permet de remporter la victoire, que ce soit sur un champ de bataille, dans une négociation ou dans une situation de tension interne. Un leader qui ne possède pas l'esprit de compétition est donc faible et se laissera facilement démonter par les difficultés les plus infimes.
. CONFIANCE EN SOI
Une bonne formation, sur laquelle vient se greffer l'expérience acquise, développe chez le leader une parfaite assurance qui lui permet d'affronter les difficultés inhérentes à son rôle. Celui qui affiche un manque de confiance dans ses capacités à assumer les responsabilités qui lui incombent indique à ses subordonnés, à ses semblables et à ses supérieurs que sa mission est au-dessus de ses forces, Il devient alors un chef faible et un commandant inefficace.
. PRISE EN CHARGE
Savoir prendre en charge ses propres actions comme celles de ses subordonnés, voilà qui est essentiel pour un leader. Celui-ci ne doit ni encenser les autres, ni leur reprocher ce qu'il a lui-même accompli ou manqué d'accomplir, et cela indépendamment des conséquences de ces actions.
. RESPONSABILITÉ
Un leader a pour tout rôle d'endosser la responsabilité de missions à accomplir ou de consignes à suivre. Aucun roi, aucun chef, aucun sous-chef ne devrait jamais être autorisé à commander s'il n'accepte pas la pleine responsabilité de ses faits et gestes.
. CRÉDIBILITÉ
Un chef doit être crédible. Ses amis comme ses ennemis doivent avoir la certitude que ses déclarations et ses actions sont dignes de foi. Sachant qu'il a toujours l'intelligence et l'honnêteté de fournir des informations exactes, on lui fait confiance. Sans cette indispensable crédibilité, un leader ne disposera pas de l'autorité nécessaire et devra donc être rapidement relevé de ses fonctions.
. TÉNACITÉ
La volonté inébranlable d'accomplir les missions confiées est une qualité souhaitable, voire essentielle au commandement. Le faible ne persévère que si tout se passe bien. Le fort, lui, persiste et poursuit son objectif sans jamais se décourager, quels que soient les obstacles qui se dressent sur sa route. La ténacité est une qualité dé pour qui veut mener à bien une mission délicate ou atteindre un but éloigné.
. FIABILITÉ
Si vous ne pouvez pas compter sur un chef pour accomplir son devoir quelle que soit la situation, ne lui confiez aucune responsabilité. Un roi ne peut surveiller en permanence chaque membre de son état-major, aussi doit-il pouvoir confier des missions avec la certitude qu'elles seront menées à bien. Il faut que les jeunes chefs comprennent que les Huns placés audessus et au-dessous d'eux dans la tribu comptent sur leur aptitude à diriger; ils doivent donc être fiers de cette confiance et des responsabilités qu'on leur accorde.
. ATTENTION
Il est essentiel que nos chefs soient attentifs à leur entourage, qu'ils veillent au bien-être d'autrui. Leur comportement doit appeler la confiance, l'honnêteté et la loyauté. On ne ment pas à un subordonné ; on le guide, on le forme, on le récompense pour ses exploits. La punition ne vient qu'en dernier recours, on y fait appel uniquement si tout le reste a échoué et que le rebelle refuse encore d'obtempérer. Sans troupeau, il n'y a pas de berger. Sans armée, il n'y a pas de capitaine. Sans subordonnés, il n'y a pas de chef. Les chefs sont là pour tendre une oreille attentive aux intérêts et au bien-être de leurs Huns.
Une ambition démesurée poussera sans doute certains d'entre vous à tenter d'acquérir le plus rapidement possible toutes ces qualités. Toutefois, comme je l'ai moi-même découvert au cours de mon existence, il faut du temps et de l'expérience pour que celles-ci se développent. Rares sont ceux qui parviendront à brûler des étapes, car les occasions d'accélérer les choses ne sont pas si nombreuses. Quiconque refuse de payer le prix ne pourra apprendre à diriger.
Assimilez bien toutes ces qualités. Enseignez-les aux Huns, Alors seulement, vous serez en mesure de diriger notre grande nation dans son ambitieux projet de conquête du monde.
 
Puisse ceci vous donner un bon aperçu
 
Retour sub sommaire   Chapitres suivants / annulé 
 
et du coup, il arriva cette histoire.

Caribou à tous.